vendredi 20 juillet 2012

Muffins au sirop d'érable

Ma mère m'a donné, il y a déjà plusieurs années, un livre publié en 1982 ( Oui Oui, avant ma naissance ! ) intitulé " La manie des Muffins". Ce livre contient des recettes de muffins de toutes sortes, regroupées dans différentes catégories, telles que Le petit Déjeuner, La pause café, Le brunch ou pour remplacer le pain, L'heure du thé et Desserts.

J'ai décidé d'essayer un muffin au sirop d'érable, avec un glaçage à l'érable, tiré de la section "Desserts" du livre. Encore une fois assez simple, mais vraiment délicieux. 






Muffins :


1/4 tasse de margarine ( J'ai utilisé du beurre, c'est bien meilleur )
1/2 tasse de sucre blanc
1 c.a.thé de sel
1 1/4 tasse de farine tout usage
2 c.a.thé de poudre à pâte
3/4 tasse de flocons d'avoine
1/2 tasse de lait
1/2 tasse de sirop d'érable


Glaçage :


1 c.a.soupe de beurre mou (température pièce)
1/2 tasse de sucre à glacer
1 c.a.soupe de sirop d'érable


Préchauffer le four à 350ºF


Faire ramollir le beurre ou la margarine, et y incorporer le sucre et le sel. (Quand j'utilise du beurre salé au départ, je n'ajoute pas de sel)


Ajouter les ingrédients secs et bien mélanger le tout. Ajouter les flocons d'avoine.


Mélanger le sirop d'érable et le lait dans une tasse à mesurer, et verser le mélange sur les ingrédients secs. Remuer suffisamment pour bien humecter.


Faire cuire 20 à 25 minutes à 350ºF (J'ai eu besoin de 25 minutes pour avoir une cuisson complète)


Pour le glaçage, mélanger le beurre et le sirop d'érable. Ajouter le sucre à glacer graduellement et bien mélanger. Pour les dents sucrées, doubler la recette de glaçage, car j'en ai eu à peine assez pour mettre une fine couche sur 12 muffins. 


Vraiment délicieux, avec ou sans glaçage ! Mmmm !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez moi vos commentaires !!