jeudi 16 août 2012

Filet de porc farci aux oignons et cidre de glace

Comme promis, voici la 2e recette du jour, pour me faire pardonner de vous avoir délaissé tout au long de la semaine ! Encore une fois le résultat d'un brainstorm créatif, j'ai testé et A-D-O-R-É la recette qui suit. J'avais une petite bouteille de 50ml de cidre de glace, et je me demandais où je pouvais l'utiliser. Je me suis souvenue d'une recette de filet de porc farci aux oignons et aux pommes, et je me suis dit que le cidre devrait donc être bon avec du porc. J'ai aussi décidé de faire une sauce béchamel aux oignons pour accompagner.


Ingrédients pour le porc
1 gros oignon
1/4 tasse de cidre de glace
Fromage râpé
Beurre
Huile d'olive
Sel, poivre

Préchauffer le four à 350º

Hacher l'oignon grossièrement. Faire fondre du beurre dans une casserole, et faire caraméliser les oignons. Déglacer avec le cidre de glace et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que tout le liquide sois absorbé.

Entre temps, assaisonner le filet de porc avec le sel et le poivre. Faire saisir dans un poêlon avec un peu d'huile d'olive, pour que tous les côtés soient brunis. Retirer du feu et laisser tiédir. Ouvrir en porte-feuille sur toute la longueur, et farcir avec le mélange d'oignon. Recouvrir et fromage, et refermer à l'aide de ficelle ou de cure-dent. Mettre au four 20-40 minutes selon la grosseur du filet de porc et la cuisson désirée.

Sauce béchamel aux oignons

1 gros oignon
3 gousses d'ail
3 c.a.soupe de beurre
3 c.a.soupe de farine
2 tasses de lait
1 1/2 c .a soupe de bouillon de poulet
sel, poivre, sel d'ail

Dans un chaudron, faire fondre le beurre. Ajouter l'oignon et l'ail haché finement. Ajouter la farine et bien brasser. Quand la farine est complètement dissoute, ajouter le lait. Laisser mijoter quelques minutes et ajouter le bouillon de poulet et assaisonner. Laisser épaissir et retirer du feu.

Servir le filet de porc coupé en rondelles, nappé de sauce béchamel aux oignons.

1 commentaire:

  1. J'hésite entre celui là et celui au fromage ,bacon et canneberges…
    bon à suivre…. lol
    Fabienne
    ensuite direction dessert!

    RépondreEffacer

Laissez moi vos commentaires !!